mardi 27 septembre 2016

Le sucre, cet ami qui vous veut du mal...

Le sucre, on aime tous son petit goût réconfortant.

Il apporte une sensation de bien être, d'euphorie, il nous apaise quand on va mal - qui ne s'est jamais jeté sur une glace ou une tablette de chocolat en cas de coup dur - et pourtant ces méfaits sur le corps ne sont plus à démontrer : le sucre est un véritable poison.

Oui, je pèse mes mots. C'est une véritable drogue qui nous rend dépendants, et l'industrie agro-alimentaire - qui en met absolument partout, même là où l'on ne l'attendrait pas, comme dans des préparations salées par exemple - l'a bien compris.

Et vive les tablettes de Crunch qui disparaissaient en une soirée..!

Il y a des tas d'articles en ligne fort intéressants à ce sujet, il suffit de taper "méfaits sucre" dans votre moteur de recherche pour tomber sur des articles parlants comme celui-ci, celui-ci ou encore celui-là. Et je ne parle pas de tous les reportages à la télévision sur ce petit carré qui paraît si inoffensif et qui pourtant met à mal nos organismes.
En gros et en résumé, le sucre en excès provoque diabète, obésité, hypertension, acné, maladies cardiovasculaires et autres cancers en tout genre.

________________________________________________


Pour ma part, j'ai décidé au départ de ralentir puis de bannir le 
sucre pour prendre soin de ma peau.


En effet, toutes les recherches que j'ai pu faire concernant l'alimentation étaient/sont dans le but d'améliorer l'état de ma peau qui est grasse, couperosée et à tendance acnéique - merci la vie.
Je suis tombée un jour sur le blog d'Emanuelle qui est devenu ma bible, ma référence pour les choses à faire et à ne pas faire pour prendre soin de sa peau au quotidien et depuis je le consulte très régulièrement. Je vous invite vivement à y faire un tour, vous pourrez, comme moi, apprendre beaucoup de choses très intéressantes !
Donc grâce à ce blog, et particulièrement à cet article, j'ai compris que les sucres rapides - comme le sucre blanc entre autres - provoquent un pic d'insuline qui va stimuler la production de sébum. Et quand la production de sébum s'emballe, c'est peau grasse et boutons assurés ! A partir de là j'ai commencé à réduire ma consommation de sucre et j'ai pu voir assez rapidement les premiers effets : une peau plus matte et de moins en moins de boutons. Je brille extrêmement moins rapidement, c'est un plaisir de ne plus devoir se repoudrer le visage toutes les heures pour espérer garder un visage plus ou moins humain !

Un bon point de ce côté là mais j'ai également pu me rendre compte que depuis que je ne mange plus de sucre, je ne ressens plus jamais de coup de pompe. Vous savez, le fameux moment où vous avez l'impression de frôler le malaise et là on vous dit " prend donc du sucre, ça ira mieux ! " Et vous voilà reparti jusqu'au prochain coup de pompe qui arrivera bien vite puisque vous venez d'ingérer des sucres rapides, totalement vides d'intérêt nutritionnels.  Et oui, le sucre appelle le sucre.
Alors c'est sûr qu'au début, c'est difficile, lorsque l'on se sent faible on est tenté de replonger et pourtant, ça passe très très vite !

Je ne vous cache pas qu'arrêter le sucre du jour au lendemain, c'est difficile et presque impossible : il faut y aller de manière progressive. Il faut prendre le temps d'habituer son palais à des nouvelles saveurs, à redécouvrir le goût des aliments autrefois noyés sous la poudre blanche.

C'est comme un sevrage. - oui le terme n'est pas trop fort, quand on sait que le sucre rend encore plus dépendant que la cocaïne !  Il ne faut donc absolument pas chercher à brûler les étapes !

________________________________________________

Trucs et Astuces pour manger moins de sucre !


Il faut être très progressif ! Commencez par mettre un peu moins de sucre dans votre café / thé puis de moins en moins jusqu'à réussir à l'apprécier sans plus aucun sucre du tout. Ralentissez votre consommation de produits industriels et de plats préparés jusqu'à les bannir complètement. Et je ne vous parle pas des gâteaux, des viennoiseries et surtout des bonbons qui sont pires que tout !

Apprenez à manger autrement ! Personnellement je n'achète plus de produits tout faits, je cuisine tout moi même. J'achète des produits bruts, des légumes que je transforme moi même et le seul sucre que je tolère - en petite quantité malgré tout - provient des fruits. Dans les gâteaux que je fais moi même d'ailleurs, je n'ajoute pas de sucre si un fruit vient l'agrémenter, le fructose qu'il apporte me suffit largement.

Rusez ! Si toutefois vous ne pouviez pas vous passer de sucre, il existe des produits au pouvoir sucrant bien plus sains que le sucre blanc raffiné traditionnel - tellement transformé par de nombreux procédés chimiques qu'il n'a plus d'intérêt nutritionnel !  Pensez au sirop d'érable, au miel, au sucre de coco, tous ayant un indice glycémique faible, empêchant ainsi le fameux pic d'insuline si mauvais pour notre organisme !

Apprenez à lire les étiquettes ! Si vous ne vous sentez pas - encore - capable d'abandonner gâteaux et autres produits industriels, prenez-donc le temps de déchiffrer les étiquettes ! Ne vous fiez surtout pas aux jolis mots écrits sur la face de l'emballage et retournez-le tout de suite pour lire la liste des ingrédients.
- Sachez qu'ils sont rangés dans l'ordre du plus présent au moins présent. Si vous trouvez du sucre trop tôt dans la liste - dans les quatre ou cinq premiers - reposez aussitôt le paquet ! Mais attention, méfiez-vous aussi des autres dénominations telles que sirop de maïs, de glucose, de fructose et tout ce qui finit en -ose, derrière lesquelles se cachent en fait le bon vieux sucre.
- Décrypter ensuite le fameux tableau dans lequel est inscrit les valeurs nutritionnelles du produit. Il peut paraître flou pour certains mais pourtant il est très facile à comprendre car là les choses sont écrites clairement : cherchez la ligne "sucre" et regardez sa valeur pour 100 grammes. Si celle-ci dépasse les 8 grammes, le produit et trop sucré et là encore, reposez le paquet dans le rayon !
Cela peut paraître contraignant, mais ça, c'est seulement au début, car bien vite, vous allez connaître les produits à éviter et comme moi, finir par ne plus du tout mettre les pieds dans ce genre de rayons de votre supermarchés !

________________________________________________


Vous allez penser que vivre comme ça est un véritable calvaire, que je ne me fais jamais plaisir et que je dois ne connaitre que frustration. Et bien pas du tout !

Le sucre ne me manque absolument pas et bien au 
contraire : je n'en ai plus du tout envie ! 

A force de le chasser de mon alimentation, je n'en ressens plus le besoin et encore moins l'envie. Et forcément, lorsque l'on n'a plus envie de quelque chose, on n'est pas frustré de ne pas l'avoir ! Et puis finalement, c'est quoi, se faire plaisir ? C'est manger des choses qu'on aime, et moi croyez-moi, je mange tous les jours des choses que j'aime - et pour moi, ça ne passe pas - plus - par du Nutella ou des Ben&Jerry's au goûter !

Ben&Jerry's deux à trois fois par semaine, ça, c'était avant ! 

Et puis quand on sait que c'est bon notre santé et qu'on voit tous les jours les effets bénéfiques sur le corps et l'esprit, c'est forcément beaucoup plus facile !


_____________________________________Édit quelques jours plus tard

Changement de photos pour illustrer l'article. J'ai parcouru mes anciens dossiers et j'ai retrouvé un nombre incalculable de photos de saloperies que je dévoraient goulument sans aucun scrupules plusieurs fois par semaine ! Je me suis presque faite peur ! En tout cas, quand je compare mon alimentation d'autrefois à celle de maintenant, je ne regrette pas mes efforts : ces quelques sacrifices aux yeux de certains m'ont permis de considérablement améliorer l'état de ma peau qui me complexaient tous les jours !

Maintenant je suis mieux dans ma peau, mieux dans ma tête !

17 commentaires:

  1. J'essaye de ralentir le sucre mais j’aime le goût u sucré et surtout faire de la pâtisserie et les autres sucres n'apportent pas toujours la même texture. je fais des substitutions quand je peux mais des fois j'ai vraiment trop peur de gâcher le gâteau lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Souvent les doses de sucre dans les recettes sont assez élevées je trouve, du coup, les réduire un peu ça fait déjà pas de mal !

      Supprimer
  2. Coucou, il est super ton article ! Comme souvent, je partage ton point de vue à 100% 😊. C'est important de faire prendre conscience que ce sucre blanc est mauvais pour la santé.
    Le plus difficile, c'est de le supprimer de l'alimentation des enfants. Perso, je ne suis pas arrivée du coup, je leur remplace par du sirop d'agave ou sucre de coco ou du sucre complet type Rapadura. C'est déjà un peu mieux 😉 Et puis elles ont compris ma démarche. Je me dis que ça viendra plus tard, quand elles seront grandes... bonne journée à toi ! Bises. Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci ! C'est génial que tu sensibilises tes enfants au côté néfaste du sucre blanc et de l'intérêt d'une bonne alimentation de manière générale j'imagine, parce que quand on est gosse, on ne s'en rend pas compte du tout !
      Je ne doute pas pas qu'une fois adulte, elles t'en remercieront !
      A bientôt, bises :)

      Supprimer
  3. Tout ce que tu ne manges pas, c'est exactement tout ce que je mange ! J'aimerais être capable de manger aussi sainement que toi, mais je ne sais pas si je tiendrais longtemps. J'aurai peur d'être vite frustrée du coup, je tt'admire vraiment ( ma vie sans bonbon, c'est pas possible !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !

      Mais tu sais, c'est pas difficile, c'est vraiment à la portée de tous !
      Avant je ne m'aurais pas cru capable de rayer de ma liste de courses toutes ces saletés, mais maintenant je ne pense même plus à les acheter tellement elles ne me manquent pas !
      Il ne faut surtout pas se frustrer en voulant aller trop vite ! Commence par diminuer les quantités, vas-y vraiment progressivement et tu verras que tu te sentiras vraiment mieux, ce qui te pousseras à continuer jusqu'à les réduire totalement ! Ta santé et ton porte-monnaie - ne l'oublions pas celui là, parce que mine de rien, ça coûte cher ces trucs - te diront merci !
      Il y a aussi un truc tout simple : fuis ces rayons dans ton supermarché, tout ce que tu n'as pas dans tes placards, c'est tout ce que tu ne mangeras pas ;)

      Supprimer
    2. * je ne me serais pas cru capable - aïe la faute de conjugaison !!!

      Supprimer
  4. Article très intéressant :D
    Moi je suis pas du tout bonbons et glace, par contre gâteaux et choco là c'est un peu plus mon truc >>
    j'ai une peau qui est aussi acnéique/grasse...du coup ça serai bien que je cherche à supprimer le trop pleins de sucre...Mais autre problème, je fais souvent de l'hypoglycémie et me sens assez rapidement mal D: du coup j'ai tendance à me balader avec du sucre sur moi en cas de malaise XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Commence déjà par ralentir un peu, je suis sûre que tu vas vite voir une différence au niveau de ta peau !
      J'étais comme toi avant, j'avais souvent un gros coup de pompes à distance des repas, vers 10h ou l'après midi à 16h, vraiment le truc où j'étais obligée de m'asseoir tellement ça tournait et hop, une dosette de sucre en poudre et ça repartait ! Depuis que je fais des bons repas - surtout le petit déjeuner - et que j'ai arrêté le sucre, je n'ai plus ces malaises !!! Il y a suffisamment de sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes pour que notre corps utilise ceux dont il a besoin, pas besoin d'en rajouter ! Du coup essaie peut être de compenser avec un peu plus de fruits au lieu de céder à l'appel du carré de sucre ! :)

      Supprimer
  5. Oh lala Nina, tes deux photos me donnent juste trop envie de m'enfiler un pot de Chocolate Macadamia ou une tablette de Crunch !
    Je ne consomme pas trop de sucres non plus, mais il m'arrive d'avoir des folies dans lesquelles j'ai absolument envie de quelque chose de sucré. La dernière en date, c'était pour de la crème de marron :D Et tu vois, je n'étais pas au courant que c'était mauvais pour l'acné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mince, c'était pas l'effet voulu !!
      Il n'y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps ! Si pour toi ça passe par une tablette de chocolat ou une glace, pourquoi se priver ? L'essentiel étant de ne pas être dans l'excès !

      Personnellement j'ai vraiment remarqué un net changement sur l'état de ma peau depuis que j'ai ralenti sur le sucre du coup je ne doute absolument pas de son influence négative sur l'acné !!

      Supprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi. Avant j'étais très sucre et je reconnais que lorsque ça ne va pas moralement, j'ai tendance à me réfugier de temps en temps dans le "sucre" à nouveau. Mais j'essaie de tenir le coup et surtout, je pense à tous ses mauvais effets... J'ai d'ailleurs écrit un petit article sur mon blog, il y avait quelque temps : http://monassietteverte.canalblog.com/archives/2015/09/19/32649684.html
    mais je crois que les gens ne m'ont pas comprises car il y a encore beaucoup de personnes qui consomment de grande quantité de sucre raffiné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une prise de conscience qui se fait plus ou moins vite. Je compare un peu ça à la cigarette, les gens savent que c'est mauvais et pourtant ils continuent. Les effets néfastes ne se voient que sur le long terme donc ils sont négligés sur le moment. Surtout que le sucre est vu comme quelque chose de doux et réconfortant, difficile de s'imaginer qu'on puisse se faire du mal avec ! Question de volonté, il n'est jamais trop tard pour faire les bons efforts, encore faut-il en avoir envie !
      Je file de ce pas voir ton article, je sens qu'il va m'intéresser ! :)

      Supprimer
  7. Ca alors, il m'a suffit de voir un commentaire de Cow pour me rappeler de cette petite "rousse" qui commençait les produits bio. Et là, je suis très surpris, tu n'es pas rousse et nous avons le même âge, moi qui pensait que tu avais l'âge de Darkly ! Haha ! Petit coucou de Cow, comment va depuis sinon ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, coucou !!!

      Et oui, la belle époque Cow ! Il y a bien longtemps que j'ai quitté ces lieux !
      Tu ne te trompes pas, j'étais rousse fut un temps ! Maintenant que j'arrête les colorations chimiques, voici mon vrai visage, je suis une brunette ! Une vieille brunette d'ailleurs !!!

      Sinon ça va plutôt bien par chez moi, j'espère que tout roule pour toi aussi !
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Ta disparition n'était pas passée inaperçue pour moi, je t'ai cherché mais ... ne me souvenant plus de ton pseudo, bah j'ai pas cherché longtemps ^^
      Pas si vieille eh ! On a le même âge je me sens encore jeune, même si le corps lui n'est pas trop d'accord !

      Y'a moyen de communiquer par mail ? Y'a pas de bouton de contact sur ton blogspot !

      Supprimer
    3. Pourtant j'avais mis un lien vers mon nouveau blog, histoire de laisser une trace de moi !
      Je viens de créer un bouton de contact, spécialement pour toi... Si je suis pas une fille sympa.. ;)

      Supprimer