vendredi 29 juillet 2016

Je ne mange pas, de graines !

Le quinoa, c'est devenu ma grande passion.

Avant j'achetais des sachets prêts à cuire en deux ou trois minutes. Rapides, pratiques mais alors tellement chers... Et comme j'en mange des quantités astronomiques, j'ai décidé de me tourner vers le vrac. Déjà, c'est écologique - plus d'emballage, vive les bocaux en verre qui décorent joliment ma petite cuisine - et puis donc, c'est économique.


Seulement au début, j'avais une petite appréhension : est-ce que c'est compliqué à cuire, est-ce que c'est long, est-ce que je ne vais pas foirer la cuisson... Autant de questions qui aujourd'hui ont trouvé leurs réponses.

J'ai trouvé le mode de cuisson idéal pour être sur de ne pas me planter, laissez-moi donc la partager avec vous ! En suivant ces quelques recommandations vous obtiendrez de belles graines qui auront joliment éclaté bref, ce sera réussi à tous les coups !


- La quantité d'eau ne se fait pas au hasard : exactement deux volumes d'eau pour un volume de quinoa. Pas plus, pas moins.
- Mettez l'eau à chauffer et une fois que celle-ci bout, versez le quinoa et baissez légèrement le feu. La cuisson doit se faire à couvert, pendant dix minutes. Pas plus, pas moins - personnellement j'enclenche le minuteur de mon portable pour être sûre.
- Une fois cuit, retirez le quinoa du feu et, toujours à couvert, laissez le poser pendant exactement vingt minutes. Il va absorber l'eau restante.
- Dégustez !

Note : lavez bien votre quinoa avant cuisson afin d'éviter une certaine amertume qui pourrait être fort désagréable !


Et voilà, finalement rien de bien compliqué, bien au contraire ! Il suffit d'être précis dans le temps de cuisson et de pause et dans le rapport volume d'eau / volume de quinoa.
Avec l'été qui plombe bien, c'est une merveille froid, en salade avec tout un tas de fruits et légumes. Ma valeur sûre étant celle avec tomates, olives noires et herbes de Provence.

Une bien jolie salade de riz ... sans riz !

Il serait donc fort dommage de s'en priver d'autant plus que c'est un allié santé de premier choix ! En effet, le quinoa est très digeste, sans gluten - parfait donc pour les intolérants - et très riche en protéines et autres minéraux et oligo-éléments - fer, calcium, magnésium... On peut aussi le trouver sous plusieurs formes comme le lait, la farine, les flocons ou encore les pains ou les pâtes. De quoi se faire plaisir !

18 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils je voulais tester en salade mais je ne savais tellement pas comment le cuire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. je crois que je vais commencer à m'y mettre aussi :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre et depuis je ne le regrette pas ! Et surtout, je ne reviendrai jamais en arrière !! :)

      Supprimer
  3. Coucou ! Je n'ai jamais gouter le quinoa, mais il me tente bien, il n'a l'air pas si compliqué que ça à cuir en plus ^^
    Bisous, Ludivine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Personnellement j'adoooore ça, il faut vraiment que tu goûtes c'est super bon ! Et oui, facile à cuire en plus !

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je suis comme toi, j'adore le quinoa 💕 J'en mange très souvent. Mon préféré est le trio de quinoa (un mélange de 3 variétés). Par contre, je m'embête beaucoup moins que toi pour la cuisson. Je fais cuire ça comme du riz, LOL ! Je jette le quinoa dans l'eau bouillante (n'importe quelle quantité d'eau), je laisse cuire 10 min et hop, c'est terminé. J'égoutte et je sers directement. 😉 Bises. Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça marche comme ça, tant mieux !!!
      Bises :)

      Supprimer
  5. Coucou, t'as bien fait de t'y mettre, j'adore en salade , c'est super léger :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je ne regrette pas, j'adore ça :)

      Supprimer
  6. Merci de ta visite et merci de cet article sur le quinoa que j'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le quinoa (mais chez moi, ils ne sont pas fans !) J'aime le préparer en galettes, en salade, ou en accompagnement avec des épices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui génial avec le quinoa, on peut le préparer de multiples façons !!

      Supprimer
  8. J'adore le quinoa moi aussi, je le fais souvent au pif mais maintenant j'essayerai d'appliquer ta méthode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette méthode, c'est cuisson réussie à tous les coups ! ;)

      Supprimer