mardi 14 juin 2016

Petite mise à jour capillaire ...

Voilà bien longtemps que je n'avais plus parlé de ma tignasse par ici.

# Première nouvelle : - et pas des moindres - j'ai coupé. Bien coupé. ✂ Et non, je ne le regrette absolument pas, bien au contraire. Bye bye longueur - contraignante - et bonjour cheveux plus aériens et volumineux ! J'ai élagué de vingt bons centimètres, résultat me voilà avec les cheveux à peine au niveau des omoplates.

Un petit moment que ça me trottait dans la tête, j'ai longuement hésité, comme prisonnière de ma longueur je me refusais à couper... " Ils sont trop longs tes cheveux, waaah ! " " Ils sont super beaux tes cheveux, waaah ! " Des compliments plaisants certes, mais qui n'aident pas à sauter le pas ! Et puis d'accord, des cheveux, ça repoussent, mais ça peut parfois être long... Un coup de ciseaux, ça prend 30 secondes, laisser pousser, pour ma part jusqu'à mon niveau - milieu des reins, ça a pris au moins deux bonnes années..
Du coup j'y suis allée progressivement : je n'ai pas coupé d'un coup mais centimètres par centimètres, pour ne pas me choquer moi même et surtout pour voir comment je gérais la perte progressive de longueur, si je regrettais -  et ce fut tellement progressif qu'autour de moi les gens ont mis du temps avant de le voir, j'ai parfois même du le dire à certaines personnes pour qu'elle le remarque, c'est dire !!! et finalement pas du tout !

Du coup je coupe, un peu à la fois, en espérant atteindre les épaules. A peine en dessous.


Parce qu'avec mon visage long, il faut dire que c'est quand même ce qui me va le mieux. D'autant plus qu'avec moins de longueur, les cheveux sont plus légers et comme dit plus hauts, plus volumineux.
Et concernant les shampoings et les soins, inutiles de vous dire que c'est un régal car tout va forcément bien plus vite !

# Deuxième nouvelle : J'ai dit stop aux colorations chimiques voire aux colorations tout court. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai des longueurs rousses - restes de mes précédentes colorations - et des racines brunes qui commencent à sacrément bien grignoter les longueurs. Racines que je supportent très très bien puisqu'elles ne sont pas nettes, on dirait une sorte de tie and dye.
D'ailleurs, petite anecdote : l'autre jour je sors du boulot et une femme m'arrête dans la rue pour me demander la référence de ma couleur et si je la fais moi même ou chez le coiffeur !  Comment dire... Heu, ça fait plus d'un an que j'ai rien fait et tout ça ce sont des restes de colorations / décolorations... Haha, plutôt flatteur quand on sait que des nanas paient une fortune pour avoir la même chose que moi !
Voilà qui me réconforte donc sur le fait que ma couleur n'est pas trop fade et que mes racines ne font pas dégueulasses ! Concernant les cheveux blancs, j'en ai par-ci par-là et je les assume pour le moment très très bien. Un jour peut être que j'aurais envie de refaire une couleur, mais pour sur, elle sera tout à fait naturelle - poudres, hennés... Vraiment je n'ai plus aucune envie de m'appliquer toutes ces merdes chimiques sur la tête. Parce que les colorations de supermarchés ou autres, y a vraiment pas plus dégueulasses..!


# Troisième nouvelle : Ce n'est pas vraiment une nouvelle finalement puisque je continue à utiliser des shampoings bio / naturels, tout à fait doux pour les cheveux et le cuir chevelu et que à ce niveau là, je ne reviendrais jamais aux produits de grandes surfaces blindés de silicones ou autre parabens.
Depuis le temps que je n'ai plus fait d'articles sur mes cheveux, je n'ai pas fait beaucoup de tests de produits en fait. Je me contente de mon bidon de 1 litre de la marque  
Douce Nature - aux agrumes une fois et à l'ylang ylang en ce moment - qui me convient tout à fait car peu cher, facilement disponible dans mon magasin bio préféré et mes cheveux sont contents quand je les lave avec - pourtant j'aimerais en changer et me tourner vers des shampoings solides, meilleurs pour l'environnement !
Et puis question soin, un peu d'huile de coco - ma bien aimée que je ne présente plus - sur les longueurs et pointes et basta ! Parce que finalement, moins j'en fais et mieux mes cheveux se portent !

18 commentaires:

  1. Je ne sais pas si après avoir tout fait subir à nos cheveux on se lasse, en tout cas moi je suis passée d'une coloration par mois à une ou deux par an. Et depuis que j'ai adopté une routine minimaliste et plus naturelle, mes cheveux n'ont jamais été aussi bien portants. J'ai les cheveux très fins, les racines grasses et les pointes sèches, j'utilise désormais tous les deux ou trois jours un shampoing doux pour cheveux normaux (et non plus spécialisé pour ma nature car ça alourdissait mes cheveux, ils graissaient plus vite) et j'ai complètement banni les après-shampoings. Je fais un soin une fois par semaine consistant à enduire mes longueurs d'huile de ricin ou d'avocat, et je ne brosse mes cheveux qu'avec une tangle teezer. Résultat, je n'ai pas coupé mes cheveux depuis le mois d'octobre, ils poussent vite et je n'ai pas vu une seule fourche depuis lors. Ca ne m'était jamais arrivé ! Alors je continue comme ça, c'est ma petite perfection à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, contente d'avoir de tes nouvelles :)

      Et oui comme quoi, il n'est vraiment pas utile de se tartiner la tête de tous ces produits chimiques !
      Si cela ne tenait qu'à moi, Franck Provost and Co seraient déjà tous au chômage !!!
      Moins on en fait, mieux c'est ! ;)

      Supprimer
    2. Haha oui, je te lis toujours mais en cachette :)

      Supprimer
  2. Mon rêve, quand je ne voulais pas ressembler à une Irlandaise bouclée, c'était d'avoir les cheveux courts et dressés sur la tête façon punk - j'ai toujours une petite faiblesse pour ça, d'ailleurs. C'est vrai que plus les cheveux sont courts, plus ils ont de volume, je peux en témoigner ! Par contre, je continue les colorations pour l'instant... jusqu'à ce que j'assume mes cheveux blancs... j'y songe fortement. J'ai tenté le henné une fois et j'ai bien dû faire 5 shampooings pour éliminer la poudre de mes cheveux (mais ça sentait super bon, comme des herbes séchées au soleil). Autrement, je les lave avec du shampooing bio doux dans lequel je rajoute des huiles essentielles selon ma cible du moment et je les mets en forme avec du beurre de karité pur.
    PS : tu es très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      C'est dommage que ce soit plus difficile pour une femme à assumer les cheveux blancs. On a tout de suite des aprioris négatifs pourtant c'est très beau !!

      Le henné, j'ai toujours hésité principalement à cause du temps de pause / rinçage, et ça a tendance à gainer les cheveux et les alourdir. Et moi j'aime bien avoir quelques ondulations !

      Supprimer
  3. Très jolie coupe :)
    J'ai acheté un shampoing solide mais j'ai l'impression que mes cheveux ne le supportent pas. Une fois secs, ils ont un effet rêche voire poisseux, je ne peux même plus passer ma main dedans :/ je ne sais pas si je dois utiliser un après-shampoing après pour adoucir, faut que je teste ^^. Sinon j'ai aussi acheté un henné neutre pour faire un soin et je valide, c'est top ! :)

    Bisous
    http://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Les shampoings solides c'est génial, pas d'emballage c'est bon pour notre bonne vieille planète !
      Mais c'est dommage, peut être qu'il n'est pas adapté à tout type de cheveux ?!

      Supprimer
  4. Moi je suis passée d'un extrême à l'autre, ça fait un an que je n'ai pas été chez le coiffeur... ^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, et bien moi je te bats, ça va faire presque dix ans !!!
      Je fais tout moi même, il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux coiffeurs ;)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Tu as bien fais de couper progressivement parce que parfois on a du mal a assumer le changement trop brusque (ah oui ça sent le vécu comme tu peux le voir haha :D) mais franchement cette longueur te vas à ravir ! Moi j'avoue que j'ai tendance à couper en hiver ! Ils sont ternes et les couper leur donne un coup de boost ! Pour ma part j'essaye d'utiliser des soins avec des compositions pas trop mauvaise ! Je pause de temps en temps du henné pour donner une coloration douce :)
    Bisous ma douce à très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, j'ai pas été très courageuse, j'ai préféré y aller en douceur !!
      Moi ma saison pour couper c'est plutôt après l'été; avec la plage et le soleil, ils morflent un peu !!

      Merci pour le compliment, bisous !!!

      Supprimer
  6. OMG 33 ans ? O_O Mais tu les fais pas !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, cest à base d'huiles et de beurre de karité. Avec des extensions ou pas.
    Pas conte, tu ne fais pas du tout ton âge ! Profites en ! :p

    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de karité, une autre valeur sûre !

      Haha, oui, à moi les p'tits jeunes !! ;D
      Bisous !!

      Supprimer
  8. Ça fait un bail que je ne suis plus passée par ici ! J'ai plein de lecture !
    Oulahaha, j'adore cette coupe, et cette couleur !
    Perso, j'ai coupé toutes mes longueurs pour une coupe garçonne. Et c'est probablement une des meilleures décisions que j'ai pris de ma vie ;). Je reste dans des produits basiques que je fais moi-même à partir de plantes et j'essaye de faire régulièrement bains d'huiles végétales, ce qui est amplement suffisant pour les tenir en bonne santé.

    Et dis, quelle jolie peau tu as !

    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh mais je suis trop contente d'avoir de tes nouvelles ! :)

      Olala toi qui avait les cheveux si longs, j'aimerais bien voir ça ! Je ne doute pas que ça doive super bien t'aller !
      C'est vrai qu'on se sent tellement mieux sans toute cette longueur finalement !!!

      Merci merci, y a du mieux avec mes efforts alimentaires même si c'est pas encore ça ! ( la photo est un peu trompeuse !)

      J'espère avoir très vite de tes nouvelles !
      Gros bisous !!! ♡

      Supprimer