vendredi 10 juin 2016

L'huile de coco, mon huile multi-fonction !

J'en ai déjà parlé dans un précédent article : j'adore les huiles. Et plus particulièrement l'huile de coco ♡. Parce que cette huile est une merveille multi fonction, je ne pourrais plus imaginer ma salle de bain sans elle trônant sur mon étagère. Je serai bien embêtée vu que je l'utilise pour faire pas mal de choses.

Parlons un peu des bienfaits de cette huile tout d'abord, si vous le voulez bien - bienfaits du côté cosmétique de la chose seulement.


L'huile de coco est réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices
Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, 
elle possède une action relipidante.
Très nourrissante, elle aide également à lutter contre la déshydratation.
Elle est composée de vitamine A et E aux propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes. Elle a également une action anti-bactérienne.


Que de qualités, il serait alors fortement dommage de ne pas en profiter ! Personnellement donc, j'en use et j'en abuse...


✤ Pour mes dents 
Voilà qui est fait, j'ai dit au revoir aux dentifrices classiques. Bye bye le bon vieux tube sur le rebord du lavabo, c'est maintenant avec l'huile de coco que je prends soin de mes dents.
Son action anti bactérienne me permet de me débarrasser du tartre et autre caca coincé entre deux molaires tout en préservant mon émail. J'en prélève avec une spatule - récupérée il y a des années de cela d'un kit de crème dépilatoire - et je la dépose sur ma brosse à dents. Quand j'ai envie de fraîcheur, je rajoute une huile essentielle, celle de menthe poivrée étant ma préférée. Quand j'ai envie d'apporter plus de blancheur, j'y ajoute cette fois-ci du bicarbonate de soude - à utiliser deux à trois fois par mois, pas plus sinon ça agresse trop l'émail. Mes dents sont parfaitement propres, blanches, mon haleine est fraîche et, mes lèvres en profitent, elles sont par la même occasion hydratées !

✤ Pour mes cheveux 
Idéale pour nourrir et réparer les pointes asséchées. Je prélève une petite noisette que je chauffe entre mes mains et je dépose ça sur toute ma longueur. Inutile d'en mettre beaucoup sous peine de trop graisser vos cheveux  !

✤ Pour ma peau sèche
La peau de mon visage est grasse et celle du reste de mon corps est sèche... Et principalement mes mains, qu'en plus je lave souvent. J'ai beau utiliser dès que possible des savons ultra doux, elles trinquent assez rapidement et, cerise sur le gâteau, de l'eczéma se pointe !
Donc le soir, je me badigeonne les mains d'huile de coco et je revis : fini les crevasses douloureuses, la peau retrouve bien vite sa souplesse. Mon eczéma et les démangeaisons qu'il entraine sont apaisées, ça fait un bien fou ! J'en profite également pour me masser les cuticules et mes ongles sont forts, blancs et incassables - ou presque ! Je n'oublie bien sûr pas mes jambes dont la peau est tellement sèche qu'elle pourrait concurrencer aisément celle d'un crocodile - en hiver notamment.. Une horreur !

✤ Pour mes aisselles
Bye bye le déodorant du commerce, je prélève de l'huile, toujours avec ma spatule et je me masse les aisselles avec ! Alors ça peut paraître bizarre de se masser les aisselles, j'ai comme tout le monde surtout utilisé des déodorants en billes ou en sprays, mais finalement, je me suis très vite habituée ! L'huile de coco, avec son côté anti-bactérien aide à limiter les mauvaises odeurs. Testée et approuvée ! Après je ne suis pas une personne qui a tendance à sentir - pardon c'est pas très glamour mais c'est la vie - mais en cas d'odeurs plus fortes, il est possible d'ajouter bien sûr des huiles essentielles. Celle de lavande est ma préférée !


Et voilà, je ne vous avais pas menti : je m'en sers pour pas mal de choses !


Note : choisissez toujours votre huile de coco vierge, de première qualité, non raffinée
Son parfum et son goût - que j'adore et dont je ne me lasse pas - seront ainsi préservés.
Elle est solide jusqu'à 20° environ et devient liquide au dessus. Personnellement je la préfère plutôt solide, c'est plus facile à prélever du coup l'été, hop, direction le frigo !


30 commentaires:

  1. Excellent, je n'avais pas pensé à l'utiliser comme déo. Je vais tester ça tout de suite ;-) Comme tu l'as vu dans mon article, j'en ai une utilisation plus limitée pour le moment ! Bonne journée. Amandine (on a le même prénom !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'huile de coco est réputée antibactérienne, ça fonctionne du tonnerre en guise de déodorant !
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Hello ma belle, comment vas tu ? Merci pour ce post très informatif. J'ai découvert l'huile de coco il y a quelques mois pour la cuisine. Et avec ça, mes muffin vegan sont inratable! Sinon j'en avais entendu parler pour les cheveux mais je n'ai pas encore tester. Et en tant que déo, je n'y avais pas pensé du tout! Que de bonnes idées dans ce post :) Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, ça va bien merci :)
      Mais de rien ! L'huile de coco est géniale en cuisine mais il faut aussi que tu la testes dans ta salle de bain, tu ne seras pas déçue :)
      Bon week end à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  3. Quand je pense que la mienne reste enfermée dans le placard de ma cuisine ! Pour mes cheveux et les endroits secs de ma peau, je me sers de beurre de karité, mais j'aime l'idée d'avoir moins de produits pour faire plus de choses. Je vais tester le brossage de dents ce soir et l'aspect déodorant... quand il fera un peu plus chaud (ça finira bien par arriver !). Merci pour les tuyaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, dans le sud il fait déjà pas mal chaud du coup je peux te dire que je me tartine les aisselles d'huile de coco le matin, et pas une seule odeur jusqu'à la douche du soir !
      Pour les dents, tu me diras ce que tu en penses, c'est un peu déroutant au début quand on a l'habitude des dentifrices qui moussent, mais on s'y fait très vite !! :)

      Supprimer
    2. J'ai testé le dentifrice coco hier soir, mais au contraire, j'ai trouvé la texture fondante extrêmement agréable, bien plus que je ne l'imaginais ! Et l'HE de menthe (que j'adore aussi) donne une haleine et une sensation de fraîcheur formidables. Bref, merci ;)

      Supprimer
    3. Super !!! Je suis ravie que ça te plaise !
      Avec l'HE de menthe en effet, ça doit être encore mieux !
      Bisous ! :)

      Supprimer
  4. L'huile de jojoba est mon huile fétiche, je l'adore en guise de sérum ! Je n'ai pas d'huile de coco mais quand je vois toutes les utilisations que tu en fais, j'ai bien envie d'en acheter !
    Merci pour cet article fort intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'huile de jojoba aussi !
      Franchement, tu dois avoir de l'huile de coco, c'est un indispensable tellement utile pour plein de choses ! ;)

      Supprimer
  5. L'huile de coco en guise de déo, testée ce matin et direct approuvée !
    Je suis ravie d'être tombée sur ton blog qui est une mine d'infos surper utiles ! Grâce à toi je vais pouvoir dire au revoir aux déo indus ! (et même bio parce que souvent, je n'aime pas leurs odeurs !)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ça fait plaisir !
    Je suis ravie également que tu abandonnes les déo traditionnels pour l'huile de coco :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai de l'huile de coco mais je n'utilise pas comme toi, juste en soin hydratant. Je vais suivre tes conseils pour les autres utilisations !
    Très jolies photos !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Je me demandais depuis combien de temps tu utilises huile de coco pour te brosser les dents et si c'était vraiment efficace ?
    Merci pour ta réponse et ce poste très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Et bien écoute, mes dents sont blanches, pas de tartre et pas de mauvaise haleine !
      Je te recommande de tenter car oui, c'est très efficace :)

      Supprimer
  9. Coucou ! Merci de ton commentaire sur mon blog cela me permet de venir jeter un coup d'œil sur ton blog ;)

    Alors j'ai entendu que des compliments sur l'huile de coco et je pense que je vais aller m'en acheter mais dans quels magasins puis-je en trouver ? Je pense que dans un magasin bio ça devrait le faire ! J'ai très envie d'en acheter mon me démaquiller en fait !

    Merci de ton article super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux trouver facilement l'huile de coco en magasin bio !

      Merci à toi ;)

      Supprimer
  10. Très bon article où on apprend plein de choses !
    Moi je l'utilise pour mes cheveux, ça les nourrit intensément et j'adore ça !
    Pour le brossage des dents je ne savais pas, tu m'apprends quelque chose :)
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Oui pour les cheveux elle fait des merveilles ! Surtout là avec l'été qui arrive, la plage, le soleil... Ils risquent de souffrir un peu !
      Bisous !

      Supprimer
  11. Coucou ma belle !
    Moi il y a tellement d'huiles que j'aime utiliser haha ^^
    Et justement l'huile de coco fais partie de mes préférées ! J'en utilise aussi bien en bain d'huile sur mes cheveux que sur ma peau quand j'ai zones sèches ! Je n'ai jamais essayé sur les dents faudrait que je tente ça :)
    Bisous à toi et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette huile est parfaite, on peut l'utiliser des pieds à la tête en passant par les dents ! Je l'adore !

      Bisous, bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  12. J'adore l'huile de coco, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser en duo! Merci pour l'astuce!
    Sinon j'utilise aussi beaucoup l'huile de ricin pour me cheveux et cils!

    Bisou !

    Basic Is The Mood

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)

      Oui l'huile de ricin est géniale pour aider à la pousse de poils ! J'aime bien l'utiliser pour booster mes sourcils !!!
      Bisous !!

      Supprimer
  13. Dommage que je ne supporte pas l'odeur de la coco car ça a l'air pas mal !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage en effet !
      Peut être qu'en ajoutant une huile essentielle pour camoufler l'odeur de l'huile de coco ça pourrait t'aider !

      Supprimer
  14. Depuis le temps que j'entends parler de cette huile il faut vraiment que je finisse par la tester un jour

    RépondreSupprimer
  15. Coucou :) J'utilise l'huile de coco depuis des années, c'est une indispensable en beauté naturelle *-* Que ce soit pour le dentifrice maison, les soins pour les cheveux (elle est extra pour les cheveux !)et même le ménage ! Je ne m'en passe plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Oui, pareil, je l'utilise vraiment pour tout aussi ! J'arrive presque à la fin de mon pot, il est grand temps que j'en rachète d'ailleurs sinon je vais bien être malheureuse sans !!!

      Supprimer