mercredi 8 juin 2016

Galettes de Riz, légumes et épices

Vous allez finir par croire que je ne sais faire que ça et bien oui, vous avez raison, je ne sais faire que ça ! Des galettes, des cookies, c'est à la portée de n'importe qui du coup ça me va très bien ! Je ne suis pas très à l'aise avec les recettes complexes, la flemmarde que je suis aime la facilité et la rapidité.

Mais attention, facilité et rapidité riment très souvent avec efficacité ! Parce que oui, encore une fois, et ben c'était trop bon ! Et encore une fois, garantie vegan et sans gluten !


Galettes épicées de légumes
Temps de préparation : 15 min | Temps de cuisson : 20 minutes
( sans compter le temps de cuisson du riz complet qui est d'environ 45 minutes. )




Comment ai-je donc fait ? 

Et bien j'ai commencé par faire cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit bien collant. Une fois cuit, je l'ai rincé et égoutté au maximum.

J'ai préparé les légumes : râpé la courgette et coupé en petits dés le poivron.


J'ai mélangé et assaisonné avec l'huile d'olive, le cumin et le paprika.
J'avais envie d'un truc assez fort donc j'ai mis pas mal d'épices. A vous de voir selon votre convenance - et la tolérance de votre estomac surtout.


Ensuite j'ai mixé légèrement et séparément le riz et les légumes.


J'ai tout mélangé dans un saladier et j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive puis les quatre cuillères à soupe de farine - pensez à la tamiser !

Avec mes mains, j'ai confectionné des petites boules que j'ai déposées sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les écrasant légèrement.


J'ai enfourné à 200° pendant environ 20 minutes - mais attention, moi j'ai un mini four du coup ça va plus vite. Il faut en fait sortir les galettes quand elles sont dorées et qu'elles ont suffisamment durcit.

Pendant ce temps, j'ai fait la vaisselle - mais ça, on s'en fout.


Et voilà. Ne tentez pas de décoller vos galettes dès la sortie du four, attendez plutôt qu'elles refroidissent légèrement sinon vous allez les démolir, et ça serait dommage parce que visuellement, c'est joli, j'en suis pas peu fière !

Du coup je me rends compte que je vais finir par ne plus acheter toutes ces galettes toutes prêtes du commerce parce que c'est extrêmement rapide et simple à faire à la maison - bon, peut être que j'en aurais toujours une ou deux sous le coude au cas où.
J'ai d'ailleurs eu l'envie et l'idée de tester cette recette après avoir lu la composition des galettes de Riz façon Paella que je trouve dans mon magasin bio. La liste est courte : riz, légumes, farine, huile d'olive et épices ! Facile à reproduire n'est-ce pas ? Et puis je me suis dis que finalement, le riz est une très bonne base pour faire des galettes, restera juste à changer les autres ingrédients pour varier les goûts et les plaisirs !


10 commentaires:

  1. Une question idiote, je pense que c'est aussi bon froid que chaud ?... (Comme je dois partir dans les Vosges dimanche en fin de journée, je me suis dit qu'un petit pique-nique au bord de la route serait le bienvenu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi bon froid que chaud !
      Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Ton article est la parfaite illustration qu'on peut faire simple mais efficace ! Je te pique la recette d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème c'est fait pour, merci :)

      Supprimer
  3. C'est génial ! On a tous du riz dans ses placards et pourtant, je n'aurais jamais pensé à faire des galettes avec ! Excellente idée ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cuisiner je te vole la recette pour la tester un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  5. Ca m'a l'air délicieux. Je le tenterai bien prochainement :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer