jeudi 19 mai 2016

Les préjugés, c'est pas beau !

Depuis que j'ai appris à décrypter les listes d'ingrédients de mes cosmétiques et autres produits de soins, je serais bien incapable de revenir en arrière et de me tourner de nouveau vers toutes ces marques conventionnelles bourrées de saletés mauvaises pour notre santé et notre environnement.

J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse encore se tourner vers elles avec toutes les informations dont on dispose de nos jours.
Certes, chacun fait ce qu'il veut, je ne force personne à changer ses habitudes mais j'avoue que de temps en temps, j'essaie d'orienter certaines de mes connaissances et ma frangine particulièrement - fidèle depuis tant d'année à son fond de teint Dream Mat Mousse.. Aïe aïe aïe - vers des marques bio ou au moins naturelles.

Hélas, je me retrouve encore confrontée à certains préjugés tenaces...




C'est trop cher !
_____________________________________________________

Le premier préjugé qui m'arrive à chaque fois en pleine figure, c'est celui du prix. Le bio ou le naturel est forcément cher. Et bien non. Pas plus cher qu'un produit venant parfumerie, voire même très souvent au même prix que des marques vendues en supermarché.
Avril Beauté en est l'exemple parfait : 7 euros le mascara, 3 euros le crayon... Qui dit mieux ?

Il est évident que comme partout, certaines marques seront plus chères que d'autres, mais il est faux d'être affirmatif et de généraliser de nos jours en disant que le bio, c'est cher.


C'est pas pigmenté / C'est pas efficace
 _____________________________________________________

Bon ben du coup, si c'est si peu cher, c'est bien que ça doit pas être terrible... Le prix ne fait pas la qualité d'un produit. Si c'était le cas, on irait acheter ces crèmes miracle hors de prix en vente dans les parfumeries de luxe, et on aurait toute une peau parfaite...

Hélas, c'est pas comme ça que ça marche... Bien au contraire.

Ces crèmes et autres nettoyants visage étant tous bourrés de silicones ou autres sulfates, comme voulez-vous avoir une jolie peau en la décapant et en bouchant vos pores ? Les produits naturels eux, sont enrichis en principes actifs : 20% contre 1% ou moins chez les marques conventionnelles.
Et vous avez tous les bienfaits des huiles essentielles ou végétales, les conservateurs et autres saloperies chimiques en moins.

Fards à Paupières Lily Lolo, entre 8 et 9 euros selon les sites

Concernant la pigmentation du maquillage, nous ne sommes plus une décennie en arrière ou il fallait y laisser un pot de fard à paupières pour espérer voire une quelconque couleur apparaître sur la peau. Tout à considérablement évolué, les couleurs sont voyantes en un seul passage, la tenue irréprochable, à tel point que l'on peut retrouver aisément certains dupes de grandes marques dans le bio !
La marque Lily Lolo, ma préférée, est cette fois-ci l'exemple parfait : leurs produits en général et leurs fards à paupières en particulier sont très pigmentés et ils tiennent toute la journée même en l'absence d'une base - Sur la photo, un seul passage, pas de base. Sachez qu'en les travaillant avec un pinceau humide, ils sont encore plus intenses !


Ça pue et c'est moche
 _____________________________________________________

Certains produits n'ont pas d'odeur, d'autres ont tout simplement celle des ingrédients qu'ils contiennent - les blushes Lily Lolo par exemple sont enrichies en huile de Manuka. L'odeur est particulière et peut surprendre car inhabituelle, mais on ne peut pas pour autant dire qu'ils puent ! Et lorsqu'ils sont enrichis en huiles essentielles, on ne peut pas dire qu'ils sentent mauvais !
De toutes façons je préfère pour ma part un produit qui ne sent rien à un produit qui sent divinement bon grâce à des parfums synthétiques et irritants, pas vous ?

Elle est pas belle ma palette Lily Lolo ?!

De même que je préfère un packaging moins joli mais une meilleure efficacité. Je dis souvent qu'il n'y a pas que le visuel qui compte mais ne vous y trompez pas, les produits bio ne sont pas forcément moches. Ils sont certes majoritairement plutôt basiques, mais certaines marques sortent du lot, comme Crazy Rumors et ses baumes à lèvres tout mignons, ou Zao et ses emballages élégants en bambou.

Pas beaucoup de choix, peu de marques
 _____________________________________________________

Il n'y a pas que Couleurs Caramel, marque de cosmétiques naturels que l'on retrouve dans 100% des magasins bio ! Je vous pourrais en citer des dizaines sans réfléchir : Lily Lolo, Avril, Zao, Lavera, Weleda, Boho, So Bio Etic, Logona... Et j'en passe.

Certaines sont spécialisées dans les soins, shampoings ou nettoyants visage, d'autre en maquillage plus particulièrement. Certaines seront plus chères que d'autres bref, le choix est vaste, difficile de ne pas trouver son bonheur puisque tout, absolument tout est disponible en bio - des serviettes hygiéniques au crayon contour ds lèvres.


Difficile à trouver
_____________________________________________________

A l'heure d'internet, ce préjugé se démonte en trois secondes chrono. Il existe des multitudes de sites, fiables, rapides sur lesquels vous pouvez commander en toute confiance. Personnellement je suis très fidèle à Ayanature parce que j'y retrouve toutes mes marques préférées et que je n'en suis jamais déçue. Je vous le recommande donc à 100% si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le bio / naturel.


__D'ailleurs, vous y passez quand vous, au bio ?!

16 commentaires:

  1. J'ai du mal à me passer de certains produits du coup je serai incapable de me mettre au bio à 100% !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aussi au début avoir du mal à zapper certains de mes produits fétiches mais j'ai trouvé à chaque fois aussi bien voire mieux dans le bio !
      Il faut prendre le temps de découvrir ! Mais après il n'y aucune obligation de passer au bio à 100% si on ne s'y retrouve pas ! :)

      Supprimer
  2. Je n'osais pas passer à l'eye liner bio à cause des préjugés. Le jour ou j'ai passé le cap, je n'ai pas compris la polémique. Ils tiennent toute la journée et sont bien noir.

    J'aimerais décortiquer les étiquettes aussi mais ça me semble compliqué à apprendre. Comment as-tu commencé? Un article sur le sujet pourrait être top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y a du bon et du moins bon, comme partout !

      Ma transition fut très très progressive ! J'ai commencé par les shampoings puis produits de soin. J'ai mis beaucoup de temps avant de changer tous mes cosmétiques !
      Décortiquer les étiquettes, ça peut faire peur au début mais finalement, on apprend vite !

      C'est une bonne idée d'article que tu me proposes là, je vais me mettre à sa rédaction le plus vite possible :)

      Supprimer
  3. Perso, aucun soucis avec les cosmétiques bio/ vegan. Je n'ai d'ailleurs aucune allergie, étrange ? Alors qu'avant avec des produits chimiques c'était une catastrophe. Sain ou poison, mon choix est fait. Lily Lolo, j'adore
    J'aime beaucoup tes contre arguments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entendre un nombre incalculable de fois ce genre de phrases m'a finalement donné pas mal d'occasions pour apprendre à argumenter correctement en faveur du bio / naturel !
      :)

      Supprimer
  4. Hello ! Pas mal ton argumentaire contre les préjugés :D En effet, autant le bio il y a des années c'était cher mais là.. avec Avril, Marilou Bio etc... c'est le tiers des prix de grandes surfaces ! Quand tu vois le mascara L'Oréal à 17€ ... qui pique les yeux et est testé sur les animaux ça fait cher le massacre !
    Pour les pigmentations je t'avoue qu'au début j'avais peur :p mais maintenant à force de lire les revues, j'achèterais sans soucis une palette bio.
    Pour les packagings les marques Propolia, Fun'Ethic, Pulpe de vie sont par exemple super colorées :D Ils jouent vachement la dessus maintenant :D
    Oh et Lulu&Guite, ces savons sont justes magnifiques et trop choupi !
    Bon me suis emballée dans mon commentaire je crois x)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, on sent la passionnée qui s'exprime ! :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas toutes ces marques dont Lily Lolo qui parait en effet très sympathique ! Tu me soumets à la tentation !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, succombe à la tentation, tu ne seras pas déçue !! ;)

      Supprimer
  6. Bronze Sparkle est magnifique ! Il me le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est pigmenté de ouf et a un effet mouillé absolument merveilleux !!! Il te le faut ;)

      Supprimer
  7. MimiGrenouillesamedi, mai 21, 2016

    "Si c'était le cas, on irait acheter ces crèmes miracle hors de prix en vente dans les parfumeries de luxe, et on aurait toute une peau parfaite..."
    Merci pour cette phrase ! Je ne manquerais pas de la replacer à chaque fois qu'on me vante les (faux)mérites des marques de luxe !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis passée 100% bio depuis des années, même vegan. Je trouve mon maquillage au Biocoop près de chez moi et il me satisfait parfaitement. Ce que je ne trouve pas aussi facilement (rouge à lèvres vegan, par exemple), je l'achète sur le net. Simple. Et ça ne pue pas !

    RépondreSupprimer