samedi 14 mai 2016

Croquettes de Petits Pois improvisées !

L'autre soir je n'avais plus grand chose sous la main pour accompagner mes légumes. Plus de galettes de tofu, plus rien pour faire des panisses...

J'ouvre mes placards et là je trouve une boîte de petit pois et je me dis qu'il doit bien  avoir moyen de faire des petites bouchées sympathiques pour déguster avec mes aubergines et courgettes qui cuisent tranquillement à la vapeur.


Du coup, je tente un truc avec les quelques ingrédients qui me tombent sous la main



Pour quatre petites croquettes il vous faudra,
150 gr de petits pois - après égouttage
1 càc d'huile d'olive
1 pincée d'Herbes de Provence
1 pincée de Coriandre
2 càc de graines de lin

Comment faire ?
1. Dans un mixeur, réduisez grossièrement les petits pois en purée
2. Ajoutez le reste des ingrédients
3. Mixez de nouveau encore un peu
4. Formez des boules avec vos mains
5. Disposez-les sur du papier cuisson en les écrasant un peu
6. Enfournez pendant 15 minutes à 200 degrés.


Et voilà, c'est on ne peut plus simple que ça !

J'avais peur que les croquettes ne se tiennent pas à la cuisson vu que je n'avais pas d’œufs ou autres pour lier le tout, mais non, ça allait, même si elles sont quand même un peu fragiles - on peut les prendre entre les doigts mais il vaut mieux éviter de presser trop fortement dessus !!
Croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, et goûtues en plus ! Miam !



Edit quelques jours plus tard__________________________

Les graines de lin sont un excellent moyen de remplacer des œufs dans une recette. Lorsque j'ai fait ces croquettes la première fois, je me suis contentée de les mettre entière dans ma pâte. J'ai découvert leur pouvoir liant en parcourant différent sites sur internet et c'est impressionnant comme ça fonctionne, on retrouve vraiment l'aspect visqueux et collant du blanc d’œuf ! J'ai refait cette recette en utilisant cette méthode, et les croquettes se tenaient cette fois-ci parfaitement !

Pour ce faire : mixez vos graines de lin - comptez 2 cuillerées à soupe pour remplacer un œuf - et couvrez-les à peine d'eau. Laissez reposer une dizaine de minutes.


Il y a beaucoup d'articles qui expliquent par quoi remplacer les œufs dans une recette - il y a un nombre incroyable de substituts d'ailleurs, je vous invite à vous tourner principalement vers celui-ci qui est je trouve plutôt complet. Et le blog en lui même est extrêmement intéressant quand on veut se tourner vers une cuisine plus saine !

10 commentaires:

  1. MMMM super et sans oeufs en plus c'est une bone idée, et en plus il me reste une boite de petits pois... :-) Bonne semaine à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà, si tu ne savais pas quoi faire de tes petits pois, c'est tout trouvé ! :)

      Supprimer
  2. Et oui les végétaliens aussi font des gâteaux ! Souvent les gens autour de moi croient que parce que je ne mange pas d'oeufs, je ne fais plus aucun gâteaux ! Il faut sortir un peu des sentiers battus et découvrir d'autres choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !
      On a tous l'habitude d'utiliser les mêmes produits alors qu'il y a en tellement d'autres qui font aussi bien le job ! On est un peu formaté quelque part, et c'est bien dommage !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette astuce avec les graines de lin ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir le blog que tu as mis en lien et je reste stupéfaite de voire toutes les possibilités qui existent pour remplacer les oeufs !
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les œufs ne sont vraiment pas indispensables !
      :)

      Supprimer
  5. Ca a l'air délicieux ! &je ne savais pas que les graines de lin remplaçaient les oeufs ! Génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'ai appris ça il y a peu aussi !!!
      Et maintenant que je le sais, j'en use et j'en abuse !!! :)

      Supprimer