vendredi 27 mai 2016

Comme dirait l'autre : le gras, c'est la vie !

J'adore me démaquiller à l'huile. Je ne pourrais plus procéder autrement depuis que j'ai découvert cette méthode il y a quelques mois de cela. Pourtant, avant d'oser me lancer, j'avais pas mal de doutes et de questions sur cette méthode.


Est-ce adapté à toutes les peaux ?
_____________________________________________________

Moi qui ait une peau grasse à tendance acnéique, n'allais-je pas me retrouver avec une peau encore plus grasse et avec encore plus de boutons ?
Et bien non. Sachez que le démaquillage à l'huile convient à tout type de peau. De la plus grasse à la plus sèche. C'est même pour moi maintenant le meilleur moyen de la nettoyer en douceur sans l'agresser, et ce même si elle est grasse. Oui. Car l'huile ne lui rajoute pas de gras, au contraire, elle aide fortement à réguler la production de sébum. Et en fonction des propriétés des huiles, vous pourrez apaiser votre peau, la nourrir, prévenir le vieillissement et même lutter contre les imperfections.



Quelles huiles utiliser ?
_____________________________________________________

Si vous nettoyez votre visage après le démaquillage - c'est comme ça que je procède pour ma part, j'utilise la méthode du layering - toutes les huiles font l'affaire, même l'huile d'olive que vous avez dans le placard de votre cuisine !
Si vous les utilisez en guise de sérum en fin de routine, méfiance toutefois car certaines sont reconnues comme étant comédogènes. Si vous avez un doute, avant de vous lancer, sachez qu'il y a pas mal de tableaux faciles à trouver sur le net où elles sont classées en fonction de leur comédogénicité.

L'huile de Noyau d'Abricots est en général l'huile la plus recommandée car plus épaisse et adaptée à tout type de peau, même celles à problèmes. C'est par elle que j'ai commencé et je compte y revenir dès que j'aurais fini mes huiles actuelles.

L'huile de Jojoba est idéale pour les peaux grasses car c'est l'huile la plus proche du sébum humain et laisse un film gras imperceptible sur la peau. C'est ma préférée d'ailleurs, je l'utilise matin et soir en guise de sérum.

Pour les peaux les plus sèches, pensez à l'huile d'Avocat, d'Amande Douce ou encore de Chanvre.

Et puis pour la région des yeux, si vous préférez utiliser une huile spécifique, misez tout sur l'huile de Ricin, parfaite pour en plus aider à la fortification et la pousse des cils.

La liste pourrait en fait être sans fin tellement il y a du choix, rien que chez d'Aroma-Zone. C'est là bas que je me fournis d'ailleurs car je n'ai jamais été déçue, la qualité a toujours été au rendez-vous. N'hésitez pas à parcourir leur site pour trouver votre bonheur, toutes les propriétés de chacun des produits y sont inscrites noir sur blanc.

Astuce : Pensez aussi à mixer les huiles entre elles afin de multiplier leurs bienfaits ! Sur Aroma-Zone - et oui encore - il existe des petites dosettes et des flacons en verre opaque muni de codigouttes , parfaits pour y stocker vos mélanges. N'oubliez pas la petite goutte de vitamine E pour éviter le rancissement !


Comment je procède.
_____________________________________________________

Il existe différentes façons de se démaquiller à l'huile : avec ses mains, une éponge ou un coton...
Personnellement j'utilise un disque à démaquiller - je pense passer prochainement au carré réutilisable, d'ailleurs si vous avez une marque sympa à me conseiller, je suis preneuse - que j'imbibe d'eau minérale ou d'hydrolats - ça glisse beaucoup plus facilement sur le visage - puis j'y dépose quelques gouttes d'huile.

Mais alors est-ce que ça démaquille vraiment bien ? Et bien je crois que la photo d'un coton noir de maquillage et autres saletés finira de convaincre les plus septiques.


Il suffit d'un seul passage pour retirer fond de teint, fards à paupières et même le plus résistant des mascaras.
Inutile de s'acharner comme une barbare, l'huile fait tout le travail à elle seule puisque c'est un corps gras qui attire toutes les saletés même sans frotter. On fait de même pour les yeux, on est délicate car on tient à ses cils n'est-ce pas ?! D'ailleurs, ça ne pique absolument pas, vous pouvez y aller sans crainte.


_____________________________________________

J'aime vraiment cette méthode de démaquillage, c'est pour moi le moyen le plus doux pour retirer le maquillage même le plus coriace, je vous la recommande vivement !

J'envisage de tester encore d'autres huiles afin d'apaiser mes rougeurs, unifier mon teint et réduire l'apparition des boutons les plus coriaces. Oui la Nature m'a tout donné question défauts cutanés, la garce. Je pense donc prochainement me tourner vers l'huile de Carthame, de melon d'eau de Kalahari ou encore de Buriti... J'ai pas fini de faire des tests et mélanges en tout genre !

__Et vous, adeptes des huiles végétales ?

8 commentaires:

  1. Ton titre m'a fait hurler de rire #kaamelott addict ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'ai immédiatement pensé à cette réplique là au moment de mettre un titre à mon article :D

    RépondreSupprimer
  3. fan des huiles ici!!!
    en fait je ne les utilise pas comme démaquillant, mais comme soin: j'utilise surtout l'huile de coco comme base de jour, avec de l'aloe vera et un pschit d'eau de rose bio.
    récemment j'ai acheté de l'huile d'avocat, et même si je l'aime bcp, bizarrement je ne la trouve pas assez grasse. je mets donc svt de la crème par dessus.
    mais c'est un vrai plaisir et aucune crème n'offre la richesse et le plaisir d'une huile qui repulpe complètement la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais osé utiliser l'huile de coco sur mon visage, bien qu'elle ne soit pas réputée comédogène, elle est quand même très grasse !
      L'huile d'avocat par contre, je la trouve parfaite pour le contour des yeux !

      Il y a tellement d'huiles qu'on ne peut que trouver son bonheur !!

      Supprimer
  4. Ton article me donne vraiment envie de changer ma routine.
    J'ai aussi la peau grasse et je crois que finalement je fais tout le contraire de ce que tu recommandes car je dois trop la décaper. J'ai l'impression qu'elle est de plus en plus grasse donc je ne dois pas faire les choses correctement !
    Du coup comment procèdes-tu exactement pour te nettoyer le visage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala il ne faut surtout pas que tu décapes ton visage sinon bonjour l'effet rebond : ta peau va se défendre et produire encore plus de sébum ! Il faut vraiment y aller en douceur !

      Personnellement j'utilise comme dit dans l'article le principe du layering : je me démaquille à l'huile, je nettoie avec un savon extra doux enrichi en glycérine et sans huiles essentielles, je passe un coton d'hydrolat sur mon visage pour enlever le calcaire de l'eau et j'hydrate.

      J'ai trouvé la méthode qui fait du bien à ma peau, je pense que tu peux tenter la même. Il te reste juste à trouver les bons produits ! :)

      Supprimer
  5. J'utilise des huiles pour mon visage et mes cheveux frisés , et c'est miraculeux! Je ne pourrais plus m'en passer.
    J'adore l'huile de jojoba et l'huile de coco, j'utilise celle de jojoba comme sérum du soir pour mon visage et l'huile de coco pour démaquiller ma peau . L'eye-liner waterproof n'y résiste pas :)

    On peut utiliser ses huiles partout(visage , cheveux , corps) , c'est pratique et ça change la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est ça qui est génial avec les huiles, elles sont multi-fonction : sérum, démaquillant, et même déodorant (puisque tu aimes l'huile de coco, teste-là en déo, pour moi ça marche à a perfection !)
      :)

      Supprimer