lundi 2 mai 2016

Ce midi, c'est Verrin' Party ! (vegan et gluten free)

L'autre jour je recevais ma frangine pour déjeuner. Je n'avais pas envie de faire un plat unique mais plutôt une sorte d'apéro dinatoire, mais le midi. Un apéro déjeunatoire quoi
- Mais comment on dit pour le midi d'ailleurs ?!

Du coup j'ai immédiatement pensé VERRINES !

C'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour un repas facile à picorer, et puis ça en jette parce que c'est plutôt joli sur une table basse au milieu des bâtonnets de carottes, olives noires et autres tomates cerise ! - Sans compter le nombre de possibilités de recettes !


J'ai réalisé huit verrines pour deux, que j'ai baptisé avec des noms bien pompeux histoire de faire croire que c'est de la grande cuisine qui m'a demandé des heures de préparation ! Parce qu'en fait là dedans, très honnêtement, le plus long à faire après, c'était la vaisselle !!


Fondue de poireaux à la Coriandre sur Houmous maison et éclats de Noix
- Faire cuire les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants ( personnellement je privilégie la cuisson vapeur )
- Arrosez d'huile d'olive
- Salez, poivrez et ajoutez la Coriandre selon votre convenance
- Mettez le Houmous dans le fond de la verrine - voir recette plus bas
- Ajoutez les poireaux
- Cassez grossièrement les noix ( cajou, macadamia... ) et déposez-les sur les poireaux

Verrine Mille feuilles, Quinoa/Pommes/Carottes râpées/Amandes
- Dans le fond de la verrine, déposez le quinoa*
- Coupez les pommes en petits dés et déposez-les par dessus
- Ajoutez les carottes préalablement râpées et assaisonnées - huile d'olive, sel et poivre
- Terminez en ajoutant des amandes

Lentilles au Cumin sur lit d'Avocat citronné
- Assaisonnez vos lentilles : huile d'olive, sel, poivre et cumin selon votre convenance
- Découpez les avocats en dés, aspergez-les de citron et déposez-les dans votre verrine
- Mettez les lentilles par dessus

Salade de Riz à l'huile d'olive, olives noires, tomates et Herbes de Provence
- Faîtes cuire votre riz - complet de préférence
- Coupez en petits morceaux vos olives et vos tomates
- Dans un récipients, mélangez-les au riz
- Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre
- Déposez le tout dans votre verrine et ajoutez des Herbes de Provence

A déguster bien frais et sans modération car c'est très bon pour la santé tout ça !



Concernant le Houmous, j'en ai du coup pour l'occasion réalisé un pour la première fois.
- Si vous ne connaissez pas le Houmous, il s'agit tout simplement d'une purée de pois chiche à la crème de sésame que l'on retrouve dans la cuisine du Proche-Orient.

Je n'en ai jamais goûté, du traditionnel, du coup je n'ai pas de point de comparaison avec le mien, mais je peux tout de même dire qu'il était extrêmement bon ! Et ce, même si je n'ai pas suivi la recette à la lettre ! J'ai exclu certains ingrédients et me suis contentée d'utiliser ceux qui se trouvaient dans ma cuisine.

Ingrédients pour ma version j'ai-pas-tous-les-ingrédients-mais-tant-pis
- Pois Chiche
- Huile d'olive
- Eau
- Cumin
- Sel

Préparation
- Dans un mixeur, mettre les pois chiche et un filet d'huile d'olive.
- Mixer et rajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Ajouter du cumin et du sel selon votre convenance.

Dans la recette traditionnelle, on ajoute à cela la crème de sésame, de l'ail et du jus de citron - Quand je vous disais que j'avais pas tous les ingrédients dans mes placards !!!

Je pense retenter en utilisant ces ingrédients en plus, histoire de goûter au vrai Houmous. Il y a pas mal de recettes sur le net, notamment celle-ci, tout aussi facile à faire visiblement !


*Note : j'achète désormais tous mes produits tels que quinoa, riz ou lentilles en vrac. C'est plus économique et écologique, et puis c'est tout mignon dans des bocaux dans la cuisine ! Je craignais toujours une cuisson longue et compliquée mais il n'en est rien ! Certes ça prend plus de temps que d'ouvrir une boîte ou un sachet, mais c'est très facile à préparer ! Je vous ferai plus tard un article sur la meilleure façon de faire cuire son quinoa sans le rater !

4 commentaires:

  1. Ce sont des verrines quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, est-ce que j'ai écrit quelque part que c'était autre chose ?!

      Supprimer
  2. Cette ribambelle de verrines est appétissante comme tout !

    RépondreSupprimer