jeudi 10 septembre 2015

Sativa, les artisans savonniers plus que parfaits

Cet été, j'ai terriblement négligé mes cheveux. Il a fait très très chaud, je ne les supportais pas tombant dans mon cou du coup, hop,chignon tous les jours.
Et entre deux, pas de soins bien sûr, juste un shampoing vite fait bien fait. Heureusement que je ne suis pas allée à la plage cette année, le combo eau de mer + soleil aurait eu fini de les flinguer.
Alors forcément à la rentrée, je me mords un peu les doigts et je paie ma négligence et aussi ma flemme : ils sont secs, cassants, fourchus et je les perds par poignées.
Sans parler de mon cuir chevelu qui démange et des pellicules qui se sont invitées à la fête.

La grande classe, la grande cata.

Je me devais donc de reprendre tout ça en main pour ne pas arriver à la solution extrême : la grosse coupe ! Alors c'est certain que les pointes elles, elles vont y passer, mais pas plus !

Et cette reprise en main commence pour moi par un changement de shampoing. J'ai besoin de produits qui fortifient, qui gainent et qui assainissent. Tout en ayant toujours, bien évidement, une composition ultra clean. Oui mon dieu, plus jamais je ne repartirai dans les grosses merdes qu'on nous vend en grandes surfaces, ces trucs remplis de sulfates, de silicones et autres saloperies trompe couillon qui camouflent plus qu'ils ne soignent. Ajouter à cette compo clean, l'envie d'acheter français et artisanal; et puis l'envie de me tourner vers des shampoings solides.

J'ai donc immédiatement pensé à la marque française de savons saponifiés à froid et autres shampoings solides Sativa, marque que j'ai découverte il y a peu grâce au blog de Mini.


Alors les produits de cette marque réunissent à la perfection toutes qualités que je recherchais, il suffit de copie/coller ici leur ligne d'introduction à leurs produits sur leur site : Sativa est une savonnerie artisanale qui fabrique du savon surgras selon le procédé ancestral de saponification à froid et réalise également du shampooing solide et des soins sous forme solide, par conviction écologique.

Sans parler : - des avis plus que positifs laissés par des consommatrices conquises,
                       - des ingrédients d'origine naturelle,
                       - des petits prix ( 5,90 euros ),
                       - du respect de l'homme, de l'environnement et des animaux ( pas de tests ! )


Et oui, pas d'ingrédients reconnus irritants, d'origine non naturelle, ou aux effets secondaires incertains dont évidement : le sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, PEG, colorants et parfums de synthèse, les produits dérivés du pétrole, l'huile de palme, les huiles d'origine minérale, les graisses animales et les huiles synthétiques.
La marque n'est pas bio et refuse même de se tourner vers ce label contraignant qui selon elle n'exclut pas à 100 % certaines substances chimiques, et préfère miser sur la transparence et la confiance qu'elle accorde à ses fournisseurs. Pas un problème pour moi, au contraire, j'approuve !

Alors, j'ai commandé un produit pour le visage, un pain sans savon, je vous en reparlerai ici plus tard, et donc deux shampoings solides : Spontanée, pour réveiller ma tignasse et Divin Rencart pour en dégager les vilaines pellicules qui gratouillent !


Ce qu'en dit la marque :

Spontanée, c'est un shampoing doux destiné à redonner force et vigueur à vos cheveux, au parfum divin d'agrume et de miel !

Le beurre de karité brut associé à l'huile de ricin aide à renforcer la fibre capillaire qui sera protégée par l'effet filmogène de la cire d'abeille.

Composition : sodium cocoyl isethionate, hydrolat de ciste ladanifère bio, amidon de maïs, acide stéarique végétal, sodium lauroyl glutamate, sodium coco sulfate, beurre de karité brut, glycérine, huile de ricin, decyl glucoside, fruits de shikakai, huile essentielle de pamplemousse, cire d'abeille, parfum naturel du miel, acide citrique, gluconodeltalactone et benzoate de sodium, allantoine, racines d'urucum.

Disponible ici pour le petit prix de 5,90 euros ! 


Divin Rencard, lui, c'est le shampoing idéal contre le chevelu sensible qui démange.

Ce shampoing à l'odeur fleurie provençale contribue, par sa composition, à apaiser les cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules :
- l'hydrolat de ciste, réparateur, est réputé pour apaiser les irritations
- l'huile de nigelle bio est formidable pour les peaux sensibles et irritées
- le jojoba prévient l'apparition des pellicules et régule le sébum
- la bardane est antiseptique et anti-inflammatoire, elle est recommandée pour prévenir les affections de la peaux
Les huiles essentielles sélectionnées renforcent ces actions sur le cuir chevelu.

Composition : sodium cocoyl isethionate, hydrolat de ciste ladanifère bio, sodium lauroyl glutamate, bicarbonate de soude, acide stéarique végétal, huile de nigelle bio, huile de jojoba, racines de bardane, rhassoul, decyl glucoside), cire d'abeille, acide citrique, gluconodeltalactone et benzoate de sodium, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de lavande officinale, huile essentielle de sauge sclarée.

Disponible ici pour le même petit prix de 5,90 euros !

 

J'ai donc hâte de tester tout ça ! Et s'il en fallait encore pour vous convaincre de commander, laissez moi vous balancer trois qualités supplémentaires :
- la rapidité du traitement de ma commande ! Passée le lundi et reçue le jeudi !
- la délicieuse odeur fleurie - ça sentait déjà super bon dans ma boîte à lettres, alors ça devrait être un régal sur mes cheveux !
- la durée de vie des shampoings solides.

Allez les enfants, voilà l'occasion pour vous de faire travailler les petits artisans français tout en faisant un geste pour l'environnement - et votre santé, tout ça, sans vous ruiner !

Je reviendrai bien évidement vers vous pour vous donner mon avis après une utilisation régulière et prolongée. 

Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire