lundi 24 février 2014

Des flocons d'avoine dans ma salle de bains

Je suis toujours à la recherche du produit idéal pour nettoyer ma peau grasse et sensible à tendance acnéique - j'aurais pu faire court et dire ma peau de merde en fait, c'est un bon résumé de la situation finalement. Et même si je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le rhassoul, je me suis laissée tenter par les flocons d'avoine.
Oui, vous ne rêvez pas, je me lave le visage avec des flocons d'avoine, ceux-là même qu'on peut manger au petit déjeuner. J'ai découvert cette méthode grâce à Joanna - qui utilise plutôt du son d'avoine, mais avec les flocons les effets sont les mêmes. C'est juste que c'est un petit peu plus gros - et peu de temps après avoir lu l'article, j'ai eu envie d'essayer. Et je suis plus que convaincue. Au point d'avoir mis mon rhassoul de côté !


Alors les flocons d'avoine, c'est vraiment pas compliqué de s'en procurer : en magasin bio ou tout simplement en grandes surfaces. Personnellement, les bio, je les garde pour le petit déjeuner pour préparer mon muesli maison.
Je me suis donc tournée vers la marque Quaker, disponible partout pour un prix absolument tout petit - je ne l'ai plus en tête, mais c'est vraiment pas grand chose.


Pour l'utilisation, c'est tout simple. Il suffit d'en verser une petite quantité dans un récipient et d'ajouter un peu d'eau. Personnellement, j'utilise plutôt des hydrolats, histoire de bénéficier en plus de leur bienfaits. En ce moment je jongle entre celui de Camomille Romaine, connu pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme et celui de Menthe Poivrée qui lui est connu pour resserrer les pores et raviver les teints ternes.


Pendant ce temps, je me démaquille en douceur - oui hélas, un démaquillage préalable est nécessaire - laissant alors le temps aux flocons de se gorger d'eau/hydrolat et donc de devenir plus mous. Ainsi ils seront tout doux avec la peau - l'effet gommage n'étant pas recherché ici !

J'en prélève ensuite un peu du bout des doigts et je malaxe légèrement. J'applique sur mon visage en faisant des massages circulaires. Très vite, un aspect crémeux va se former, un liquide blanchâtre va apparaitre : le lait d'avoine.


Et c'est ce lait qui va déposer sur la peau, un film tout doux, qui va nettoyer en même temps qu'hydrater. Car oui, après rinçage, la peau est parfaitement propre et surtout, extrêmement douce. Et pas que. Mes rougeurs sont atténuées, mes pores légèrement resserrés, je brille vraiment moins vite en journée et le matin, je n'ai plus cette horrible flaque d'huile super glamour sur la face au réveil. Mais le dernier point positif et pas des moindres : depuis que j'utilise cette technique, à savoir une quinzaine de jours environ, j'ai pu noter aucune apparition de boutons. Ou très très peu - deux ou trois minuscules qui disparaissaient dès le lendemain. A ce niveau là, j'ai envie de crier au miracle.

Vraiment, je ne vois aucun point négatif quant à l'utilisation des flocons d'avoine pour se laver le visage. Sauf peut-être qu'au début c'est un peu galère pour doser afin de ne pas trop en mettre partout et qu'on a un peu l'air con avec ces flocons collés sur la tronche.


Mais ça, franchement, vu les résultats : on sen fout !!! J'aurais jamais cru un jour vous afficher ma tronche sans fond de teint et surtout d'aussi près, pour vous dire ! Un grand merci à Jo pour cette super découverte, et bien sûr, je vous recommande à toutes de tester !

18 commentaires:

  1. Je crois que je vais tester sa, car la je désespère complet avec ma tronche ! J'ai beau tout essayer, je suis toujours aussi rouge, et de temps en temps (comme en se moment) je me tape une crise d'acné horrible, genre 5/6 boutons regroupés vers la bouche, c'est juste immonde ! J'ai pas encore essayer le rhassoul non plus sur le visage, je pense tester les deux pendants quelques jours, pour voir lequel est le plus efficace sur moi. J'espère enfin trouver LE truc pour ma peau de merde ! En tout cas sa à l'air sympas avec les bout le flocons sur la face x) Mon copain va encore se demander ce que j'ai trouver comme nouveau truc à m'étaler sur la peau ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boutons localisés qui s'accrochent, mais quelle plaie ! Ces derniers temps pour ma part, c'était autour du nez, particulièrement au niveau des narines : très glamour n'est-ce pas ?!
      Depuis que j'utilise les flocons d'avoine, ils se sont fait la malle et j'en ai vraiment, vraiment, mais alors vraiment moins -un de temps en temps, et il campe pas !- Il faut absolument que tu testes -le rhassoul aussi- je te souhaite que ça marche aussi bien qu'avec moi !!!
      Quant aux chéris, bah la réponse parfaite au pourquoi de tout cet étalage de choses dites bizzaroïdes sur le visage étant : "oui, c'est pas très glamour certes, mais au moins demain, je serai la plus belle pour toi !" Mouahaha !!!

      Supprimer
  2. Des flocons d'avoine en guise de nettoyant visage ? Il fallait y penser !
    Comme quoi, il n'est pas utile de dépenser des sommes folles pour des produits nettoyants qui au final font plus de malle que de bien ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! C'est simple, pas cher et efficace, c'est parfait !

      Supprimer
  3. Hiiiiiiii!
    Tu as une belle peau entre nous je trouve :o
    J'ai passé une commande aromaZone, je sais pas si t'as fais gaffe ils ont sortie une nouvelle crème de jour hydratante spéciale peaux grasses/mixtes. Il me fallait bien évidement la tester tu comprends bien que j'y étais obligée .... Arhum, fille faible en action!
    Et du coup j'me suis pris aussi de l'hydrolat de menthe poivrée, on va voir ce que ca donne sur moi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est grâce aux flocons d'avoine ça, en plus je suis dans une bonne période !!!
      Ah non j'ai pas vu tiens, je file voir ça tout de suite ! J'espère que tu feras une petite revue comme si elle est efficace, je fonce l'acheter !!!
      L'hydrolat de menthe, je l'adore et en plus, il sent tellement bon, je suis sûre que tu vas l'adorer aussi !!!

      Supprimer
  4. Le soucis avec Quaker… C'est que c'est une des plus grosses marques du monstre Monsanto. J'aurai un peu peur de mettre ça sur ma peau :/
    Mais j'essayerai bien avec une autre marque ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que Quaker était une marque du groupe PepsiCo.
      Sinon tu crains quoi ? OGM ? Pesticides ? Je pensais cette marque pas trop dégueulasse, en tout cas parfaite pour l'utilisation que j'en ai (je sais pas si c'est ça le pire ou toutes ces merdes de soins/nettoyants/shampoings etc qu'on trouve en grandes surfaces). Je privilégie le bio pour mon petit déjeuner !

      Supprimer
  5. Pourtant ta peau est belle, pas de boutons, pas de quelconque cicatrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment mais pourtant, ma peau est loin, très loin d'être belle ! Je suis dans une bonne période c'est sûr, mais c'est surtout au niveau des boutons. Aucune poussée, mais hélas, je traine toujours ma couperose et mes pores dilatés ! (et puis bon là, ma peau est mouillée, donc y a un petit effet flouté qui crée l'illusion !!!)

      Supprimer
  6. Coucou, je sais pas comment tu te maquilles mais moi avant je mettais que du fond de teint et comme toi à la fin de la journée je trouvais que ma peau était "gras" (surement à cause du fond de teint), puis j'ai finis par mettre de la poudre au dessus ! Et là j'ai plus cette sensation de "gras" et ma peau reste telle quelle toute la journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut poudrer son fond de teint pour matifier et faire qu'il tienne plus longtemps ! Hélas malgré ça, je brille très vite !

      Supprimer
  7. Il faudra que je test à l'occasion :) En tout cas, l'avoine fait déjà partie de ma routine capillaire! A chaque fois que je passe à mon biocoop, je me prend mon petit sac d'avoine, que j'utilise en masque pour mes cheveux, et ils adorent ça :) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé pour les cheveux tiens ! Il faudra que j'y songe !!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Ah oui, c'est vraiment à tester ! Personnellement je ne peux plus m'en passer !!!

      Supprimer
  9. tu peux aussi les tremper dans un verre d'eau et utiliser l'eau comme aprés shampoing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà entendu parler de cette façon de les utiliser, mais je n'ai pas encore testé !

      Supprimer